-->

Free French Books Free French Books
random

آخر الأخبار

random
random
جاري التحميل ...
random

Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique




Author(s): Albert Hamon


Publisher: Hachette Education, Year: 2007


Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique est un ouvrage destiné à tous ceux qui veulent réactiver des connaissances pour améliorer leur maniement de la langue française et résoudre les difficultés de l’expression écrite.

Un ouvrage de référence complet : tout ce qu’il faut savoir sur la nature et la fonction des mots pour analyser et construire les phrases.

Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique est un outil pratique et efficace :
  • des paragraphes courts et clairs,
  • de très nombreux exemples,
  • un index détaillé des notions.

Plan de l’ouvrage Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique :
Préliminaires,
  • Analyse grammaticale
  • Analyse logique
  • Synthèses
  • Tableaux de conjugaison
  • Index
Introduction de livre Grammaire et analyse Analyse grammaticale et analyse logique:On a trop tendance aujourd’hui à mépriser la grammaire avec ses exceptions, ses accords capricieux, son orthographe fantasque; on a trop tendance à railler l’analyse avec ses exercices jugés scolaires, mécaniques et inutiles. C’est oublier que, bien conduites, la grammaire et l’analyse sont pleines d’intérêt: elles aident tout un chacun à mieux sentir sa langue, à maîtriser le langage parlé, à apprécier la langue écrite, celle des bons, des grands écrivains, bref à aiguiser son appétit pour « ce vice impuni, la lecture », comme dit si joliment Valery Larbaud.
Notre plan est tout simple:
– quelques pages préliminaires sur l’étymologie du mot analyse en rapport avec la fonction de cette activité;
– une première partie consacrée à l’« analyse grammaticale » (nature et fonctions des dix catégories grammaticales), si précieuse pour l’étude des notions de base et pour l’apprentissage des autres langues, surtout les langues « à flexion », anciennes comme le latin ou le grec, modernes comme l’allemand ou le russe ;
– une deuxième partie axée sur l’« analyse logique » (nature et fonctions des diverses propositions: indépendantes, principales, subordonnées), le tout étant éclairé de nombreux exemples tirés d’écrivains, de poètes ou de dramaturges ;
– des fiches de synthèse récapitulant l’essentiel à savoir;
– et pour finir, quelques tableaux de conjugaison: la maîtrise du verbe est aussi indispensable que « la table de multiplication » l’est dans l’apprentissage du calcul…
Analyse grammaticale et analyse logique, intimement liées, sont indissociables, de même que l’analyse est inséparable de son antonyme la synthèse.

Du mot, on passe au groupe de mots, du groupe de mots à la proposition, de la proposition à la phrase… et de la phrase à l’idée, à la pensée, au style et au plaisir de lire et, pourquoi pas, d’écrire.
Jongler avec l’analyse, c’est finalement savoir, comme un certain Hercule Poirot, « faire fonctionner ses petites cellules grises. »
Albert Hamon.


التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

Free French Books

2019